Manque de confiance en soi depuis l’enfance, les causes des solutions

Le manque de confiance en soi se manifeste le mouvement dit de différentes manières et reste différent d’un individu et à un autre. Pour la plupart d’entre nous, cela se manifeste par le manque total d’affirmation de soi. Cependant, pour certains, cela se traduit par un orgueil démesuré.

Que ce soit pour le premier groupe de personnes ou pour le second, ce mal-être a souvent comme origine un fait marquant l’enfance. Nous allons découvrir ici les causes de ce manque de confiance en soi et donner quelques solutions que chacun peut suivre.

 

Les causes du manque de confiance en soi depuis l’enfance

Le manque de confiance en soi survient la plupart du temps dès la plus tendre enfance. Cela résulte souvent de la relation de l’enfant à ses parents. Il y a plusieurs types de parents qui favorisent inconsciemment le manque total de confiance en soi chez leurs enfants.

Premièrement, on a les parents qui ne peuvent s’empêcher de projeter leurs rêves en leurs enfants. Pourtant, l’enfant croit que les paroles de ses parents sont toujours justes, mais qu’il n’arrive pas à les satisfaire. Il percevra la déception de ses parents et n’arrivera jamais à connaître ses valeurs réelles. Il y a également les parents qui préfèrent se voiler la face.

Cette inhibition ne ferait qu’aggraver le problème de leurs enfants. De même, la protection excessive transfert à l’enfant le sentiment d’angoisse constante qui le déstabilisera à vie. Il en va de même pour l’absence de transmission d’un idéal, c’est-à-dire le pessimisme général. Sachez tout de même que la survalorisation est aussi néfaste que la dévalorisation.

 

Les solutions du manque de confiance en soi depuis l’enfance

Connaître la source d’un problème est déjà en quelque sorte une manière de le résoudre. Cela réduit considérablement le prix à payer pour des heures à passer sur le divan d’un psychologue à ressasser le passé. Mise à part la psychothérapie, il y a plusieurs moyens de dompter son manque de confiance en soi.

Entre autres, nous avons le mandala qui est une forme de thérapie par l’art, qui ne fait pas partie de l’art thérapie. Il y a aussi le Feldenkrais, l’écriture thérapeutique, la méthode Coué, l’EFT, etc. Toutes ces solutions ont déjà prouvé leur efficacité sur des millions de gens.

Le moyen le plus rapide de soigner son manque de confiance en soi serait de suivre la formation donnée par Camille Rochet.