Confiance en soi, les exercices, les livres, l’hypnose et formation

La confiance en soi est primordiale pour avoir une vie pleine et épanouie. Chacun en a aussi besoin dans le but de réussir dans la vie, en amour comme au travail. C’est une connaissance acquise et non innée, que tout le monde peut apprendre petit à petit. Voici différents moyens d’apprendre la confiance en soi et de le garder tout au long de sa vie.

 

Les exercices de confiance en soi

La confiance en soi n’existe pas sans l’estime de soi et c’est uniquement ainsi qu’on peut parvenir à l’affirmation de soi. Tout commence donc par la construction de l’estime de soi. Vous pouvez accroître votre expertise et devenir excellent dans un domaine spécifique pour avoir une bonne opinion de vous-même.

Il faut aussi développer un sentiment de sécurité en partageant avec un proche bienveillant vos incertitudes. Il est aussi important de relativiser la vision de sa propre personne en listant ses qualités et défauts et en les incorporant en soi-même. Se fixer des objectifs réalisables permet aussi de réduire vos domaines d’incompétences et réussir plus.

 

Les livres pour avoir confiance en soi

En plus de ces exercices de réflexion à réaliser chaque jour, vous devez aussi lire un peu pour reprendre confiance en vous. Le livre écrit par François Lelord et Christophe André en 1998 est le meilleur ouvrage qui soit pour avoir confiance en soi. Il s’intitule « L’estime de soi. S’aimer pour mieux vivre avec les autres. » Il est constitué de 296 pages et est disponible en version électronique sur Amazon. D’autres livres intéressants existent sur le marché.

 

L’hypnose, une manière d’augmenter sa confiance en soi

L’hypnose présente aussi une bonne manière d’avoir, une bonne fois pour toutes, confiance en soi. Certes, il reste toujours des incrédules qui ne se lanceront jamais dans cette aventure.

Pourtant, l’hypnose a déjà délivré plusieurs personnes à travers le monde de la timidité, de complexes et d’attitude d’auto dévalorisation constante. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les consignes d’un hypnotiseur. L’autre option consiste à l’effectuer avec un psychologue dans son cabinet.

Le processus d’apprentissage de la confiance en soi peut être long et assez coûteux. Si vous n’avez ni le temps ni un grand budget pour l’apprendre, il vous reste l’option de la formation. Il s’agit d’une formation proposée par Camille Brochet. Cette psychologue exerçant à Paris peut vous aider à avoir confiance en vous en seulement 7 jours.