Comment faire pour avoir confiance en soi même, redonner et regagner

Etes vous bloqué et n’arrivez pas à aller de l’avant, stagnez-vous ou vous sentez-vous comme incapable d’accomplir quoi que ce soit ? Alors, comment trouver la force et l’énergie pour relever les défis de tous les jours ? Comment regagner confiance en soi ?

 

La confiance en soi.

Premièrement, la confiance en soi est une qualité acquise et non innée. Elle s’acquiert ou se perd au fil des évènements vécus. Elle a ses sources dans l’idée que vous vous faites de vous vous-même. Il est donc possible de dire que la confiance en soi est liée étroitement avec l’estime de soi.

Une personne peut être considérée  comme sûre d’elle quand elle peut s’affirmer aisément, ressent une grande sécurité intérieure, due en partie à ses connaissances en lui-même et aux réactions et attitude des autres. En d’autres termes, c’est celui qui croit en ses valeurs et ses capacités tout en ayant conscience et acceptant de ses limites qui dispose d’une assurance.

 

L’autosuggestion pour regagner confiance en soi.

La méthode d’autosuggestion consciente ou la méthode Coué consiste à répéter à voix haute des suggestions pour que notre subconscient les transforme en autosuggestions. En principe, il faut répéter 20 fois de suite, matin et soir, une phrase à caractère positive. On imprègne ainsi notre subconscient de ces messages et à force de répétition, le contenu de ces phrases se produira. Pour que le résultat soit optimal, cette technique doit être utilisée proprement, c’est-à-dire, elle doit être bien ciblée et adaptée à chaque situation.

 

Quelques astuces.

image479Le travail de confiance en soi est avant tout une question d’introspection. Il faut se connaitre et s’accepter, prendre conscience de ses valeurs et arrêter de se remettre en question pour avoir une confiance en soi plus accrue. Vous pouvez pratiquer la relaxation pour cela. Soyez à l’écoute de vos besoins et de vos désirs.

Plutôt que de vous comparer pas aux autres, affirmez votre personnalité. N’ayez pas peur de montrer votre différence en matière de goût, d’opinion ou de conviction. Enfin, fixez-vous des objectifs atteignables en commençant par des petits défis. A chaque réussite, continuez en s’attaquant à des objectifs plus difficiles.