Retrouver confiance en soi, vaincre sa timidité

La confiance en soi se définit comme étant l’affirmation qu’on a la possibilité ou les ressources nécessaires, qu’on est capable de faire face à une situation donnée peu importe le résultat. C’est une façon de ne pas s’avouer vaincu face à des épreuves de la vie. Lorsqu’on perd ce sentiment et qu’on développe à sa place la peur ou la fuite en avant on parle de la perte de confiance en soi. Comment la retrouver afin d’affronter la vie dans toutes ses dimensions ?

 

Les conséquences néfastes du manque de confiance

Quand une personne manque de confiance en soi, elle perd les opportunités qui se présentent à elle que ce soit au niveau des relations amoureuses, professionnelles ou personnelles. Cette personne a toujours peur de prendre des risques ou d’échouer. Elle est incapable de s’affirmer vis-à-vis des autres ce qui fait que les opportunités qui auraient du contribuer à changer sa vie passent à coté sans qu’il n’en profite. Elle se dit que ses idées n’en valent pas la peine. En un mot elle n’a pas confiance en elle-même. Au lieu d’être devant les autres pour les conduire, cette personne se laisse toujours conduire par un plus faible ou nul que lui. L’anxiété fait partie des conséquences la plus palpable. Une personne anxieuse développe généralement des douleurs au ventre ou à la poitrine par des contractions musculaires. L’anxiété de définit comme étant le fait d’avoir la peur au ventre.

 

Vaincre sa timidité et retrouver la confiance en soi

Des solutions existent pour vaincre sa timidité et retrouver la confiance en soi. La première solution est évidemment l’arrêt immédiat du manque de confiance en soi. En contrepartie il faut chercher à développer la confiance en soi par une prise de conscience. Avoir le courage d’affronter les situations qui se présentent à vous et d’en tirer les leçons qui en résulteront. Il existe des exercices en ligne qui peuvent vous permettre d’apprendre à avoir confiance en vous. Ces exercices sont des programmes audio à écouter pour apprendre à cultiver l’image positive que vous avez en vous